Kesk’IA : une équipe de Trappes gagnante avec de la reconnaissance de déchets
Par Bertrand Lemaire | Le | Recrutement
Le concours de projets d’IA destiné aux jeunes de quartiers défavorisés Kesk’IA s’est terminé avec la victoire finale de C Du Propre. Présenté par une équipe de Trappes, ce projet optimise les interventions de nettoyage de la voie publique.
C’est au siège de la Société Générale à La Défense, le vendredi 23 juin 2023, qu’a eu lieu la finale nationale du concours Kesk’IA. Lancé par la la start-up Evolukid avec le soutien de la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts et Consignations) et de nombreuses entreprises privées, ce programme vise à accompagner des équipes de jeunes issus de quartiers défavorisés pour la réalisation d’un démonstrateur d’une solution basée sur de l’intelligence artificielle. L’objectif est, bien sûr, de faciliter le recrutement des talents ainsi repérés par les entreprises partenaires alors qu’aucun n’a suivi un cursus honorum des grandes écoles d’ingénieurs. Une centaine d’étudiants a ainsi participé au programme dans sept villes (Trappes, Marseille, Lens, Rouen, Nantes, Grigny et Meaux). Après la demi-finale fin mai à Trappes, c’est une équipe de la ville de Nicolas Anelka, Jamel Debbouze et Omar Sy qui a remporté la finale le 23 juin.
En l’occurrence, il s’agit du projet C Du Propre. Accompagné par Tata Consultancy Services (TCS), l’équipe de cinq jeunes de Trappes a proposé un outil permettant de repérer la nature de déchets déposés sur la voie publique d’après des photographies prises du dépôt. L’outil permet ainsi d’optimiser les interventions de nettoyage. En tout, TCS a mentoré trois équipes au cours de Kesk’IA 2023.
TCS a indiqué être en discussions avec plusieurs des jeunes accompagnés par ses équipes pour les recruter.
Sur le même sujet
- Kesk’IA a fait escale à Trappes.
Le programme de formation à l’IA pour jeunes Kesk’IA a tenu une finale locale à Trappes le mardi 30 mai 2023. Trois projets ont été distingués. Les talents ainsi repérés rejoindront l’une des entreprises partenaires pour se former au numérique et à l’intelligence artificielle.