Data et IA/IAG : la révolution serait déjà faite
Par Bertrand Lemaire | Le | Recrutement
Selon une étude menée au sein de la French Tech Corporate Community, les entreprises estiment avoir déjà réalisé leur révolution Data et IA/IAG. Mais les questions des métiers et des ressources humaines restent problématiques.
Si, dans bien des cas, il peut arriver que l’on doute de la place réelle des innovations dans le quotidien des entreprises, celles-ci peuvent afficher un certain optimisme voire de l’autosatisfaction. C’est notamment le cas dans l’adoption de l’approche data driven et de l’IA/IAG selon une étude menée au sein de la French Tech Corporate Community, c’est à dire les grandes entreprises qui accompagnent les start-ups de la French Tech. Celles-ci affichent fièrement une adoption effective du data driven et de l’IA/IAG. Restent les questions des métiers et plus généralement des ressources humaines nécessaires. Cette étude étant récurrente, elle permet aussi de constater certaines évolutions.
En deux ans, la proportion d’entreprises affirmant donner une place centrale ou très importante à l’exploitation de la donnée dans une vision data driven a fortement progressé, passant de 50 % à 69 %. 87 % des répondants jugent que les dirigeants de leur entreprise sont bien sensibilisés aux enjeux de la data. Côté IA/IAG, on retrouve un même optimisme : 70 % des entreprises interrogées estiment ainsi que leur entreprise s’est déjà saisie de l’IA générative et met des actions en place dans ce domaine. Les répondants estiment disposer d’un bon niveau de maîtrise (note de 3,7 sur 5 en moyenne) sur ces technologies.
Cependant, le point noir reste bien la question des ressources humaines malgré certaines améliorations. Déjà, aujourd’hui, les définitions des métiers (data scientist, data architect, etc.) semblent connaître un certain consensus (93 % se satisfont des définitions fournies lors de l’administration de l’étude) même si 43 % jugent qu’une évolution significatives des définitions aura lieu dans les trois ans. Côté formations, 43 % des répondants jugent désormais qu’il est facile de repérer les bonnes filières de recrutement, alors qu’ils n’étaient que 21 % il y a deux ans. De plus, 62 % estiment qu’elles sont d’un bon niveau par rapport à celles proposées à l’étranger (+9 par rapport à l’an dernier) et 50 % qu’elles sont suffisamment en lien avec le monde de l’entreprise (+5). En revanche seule une minorité pense qu’elles sont suffisantes en nombre (35 %, +7).
A propos de l’étude
L’étude barométrique « Le futur des métiers de la data et de l’IA vu par les grands groupes français » est réalisée par Verian (ex-Kantar Public) pour la French Tech Corporate Community en partenariat avec Claranet et l’ESSEC Metalab for Data, Technology and Society. La troisième édition est basée sur une enquête menée en ligne par questionnaire auto-administré du 4 décembre 2023 au 26 février 2024 auprès d’un échantillon de 77 responsables des activités digitales et responsables RH exerçant en France dans des grandes entreprises.
Les évolutions indiquées font référence aux résultats des vagues précédentes réalisées selon la même méthodologie en mars-avril 2021 et avril-juin 2022.
Le faible nombre de répondants, lié à la nature même de l’étude, implique d’être prudent sur les pourcentages.
Sur le même sujet
- Ces thématiques seront bien sûr au menu de République Data Days, les 24 et 25 juin 2024, à Deauville.