Rh

15 mesures pour accroître la place des femmes dans le numérique

Par Bertrand Lemaire | Le | Recrutement

Le 16 février 2023, la Fondation Femmes@Numérique a organisé les premières Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques.

Les Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques ont eu lieu à Bercy. - © Bertrand Lemaire
Les Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques ont eu lieu à Bercy. - © Bertrand Lemaire

Au centre de conférences Pierre Mendes-France de Bercy, le 16 février 2023, 360 personnes ont participé aux premières Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques. Celles-ci étaient organisées par la Fondation Femmes@Numérique co-présidée par Henri d’Agrain, par ailleurs délégué général du Cigref. Ces assises se sont tenues en présence du Ministre délégué au numérique, Jean-Noël Barrot.

Depuis cinq ans, la Fondation Femmes@Numérique veut oeuvrer pour accroître la place des femmes dans les métiers du numérique. L’enjeu, au-delà de l’égalité entre les sexes, est bien de ne pas se priver de la moitié de l’humanité quand il y a pénurie de compétences. Un plaidoyer, « Pour la féminisation des métiers du numérique », a été publié à cette occasion. Henri d’Agrain a précisé : « ce plaidoyer a été élaboré en collectif avec Cigref, le Collectif Math&Sciences, le Cercle InterElles, WoGiTech, Femmes@Numérique, Numeum, la Société Informatique de France, Social Builder et Talents Du Numérique et comprend 14 propositions structurantes réparties en 4 axes auxquelles s’ajoutent une proposition phare de planification. » La fondation compte sur l’État en particulier pour ce dernier point qui nécessite une loi pluriannuelle.


En savoir plus

- Le plaidoyer « Pour la féminisation des métiers du numérique ».