Laurent Amsel nommé Group CISO d’Engie
Succédant à Alain Delava, Laurent Amsel a rejoint Engie comme Group CISO en quittant Carrefour.

Issu de la fusion de Gaz de France (GDF) et de Suez le 22 juillet 2008, Engie a pris son nom actuel le 29 juillet 2015. Engie est présent sur trois grandes activités, l’électricité, le gaz et les services à l’énergie, avec la volonté d’être le leader de la transition énergétique en atteignant un Net Zero Carbone au niveau du groupe en 2045. Ses 97 000 collaborateurs sont présents sur l’ensemble des continents. Alain Delava, qui était Group CISO d’Engie depuis 6 ans, a souhaité évoluer au sein de la société. Pour lui succéder, le groupe a recruté Laurent Amsel, jusqu’à présent RSSI groupe de Carrefour. Il est amené à piloter l’ensemble des équipes de cybersécurité (environ 250 collaborateurs) organisées en trois axes : les verticales métiers (Global Business Units), les zones géographiques (régions et pays) et l’entité informatique interne (Global Business Support IT). Laurent Amsel a indiqué apprécier le défi d’entrer dans un secteur très régulé aux enjeux critiques.
Ingénieur diplômé de Télécom Paris (1995), Laurent Amsel a débuté sa carrière comme chef de projet informatique chez Steria (aujourd’hui SopraSteria) puis chez l’opérateur télécom Cegetel (1998-2000, devenu ensuite SFR). Il a alors évolué comme chef de projet telecom au sein de la co-entreprise SNCF/Cegetel, Telecom Developpement (2000-2001). En mars 2001, il est recruté par l’opérateur d’origine suédoise Tele2 comme responsable des opérations de l’entité française. Revenant chez SFR en 2008 comme responsable de l’exploitation des plateformes de service réseau, il a évolué dans le groupe jusqu’à devenir directeur de la sécurité en 2018. En 2019, il a été recruté par Carrefour comme Directeur de la sécurité de l’information pour l’international avant d’être promu un an plus tard RSSI groupe.
Adrien Lillo a été nommé Head of Information Risk Management d’Engie

En octobre 2024, Adrien Lillo, jusqu’alors CISO de Sonepar France, a rejoint Engie comme Head of Information Risk Management d’Engie. Son poste comprend trois axes. Tout d’abord, il doit établir la cartographie des risques et amener à la conformité NIS2. Ensuite, il est responsable de la prise en compte native des impératifs de cybersécurité, en mode « cyber by design ». Enfin, il est responsable de la résilience et de la continuité business.
Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure de l’Electronique et de ses Applications (ENSEA, 2014) et de l’Illinois Institute of Technology, Adrien Lillo est également certifié Data Protection Officer et ISO 27001 Foundation. Il a débuté sa carrière aux Etats-Unis comme Project Manager chez le fabriquant de semi-conducteurs Tagore Technology (Illinois, 2014-2015) puis Cyber Security Engineer chez Areva (Caroline-du-Nord, 2015-2016).
Rentré en France, il est brièvement devenu consultant en cybersécurité chez Sogeti en mission chez Areva avant de lancer une start-up en cybersécurité, Cyberseptoid. En 2016, il est entré au sein du spécialiste des diagnostics in vitro Stago comme R&D Cyber Security Manager avant d’évoluer au poste de Chief of Products and Solutions Security Officer. De 2019 à 2021, il a ensuite occupé le poste de Deputy CISO Group de Keolis. Enfin, de 2021 à 2024, il a été CISO de Sonepar France.