Brutale disparition de Jean-Jacques Latour (Cybermalveillance.gouv.fr)
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Cybermalveillance.gouv.fr a annoncé le décès du lieutenant-colonel Jean-Jacques Latour, directeur de l’expertise du dispositif gouvernemental.
Initiative gouvernementale associant secteur public (dont l’ANSSI) et secteur privé (comme les plus importants éditeurs de logiciels), Cybermalveillance.gouv.fr a pour mission de prévenir et d’aider la population française en matière de sécurité numérique. Elle est structurée autour du GIP ACYMA (Groupement d’Intérêt Public « Action contre la cybermalveillance »). La structure a annoncé sur sa page Linkedin la brutale disparition de son directeur de l’expertise, Jean-Jacques Latour. Son ancien collègue, Guillaume Poupard, ancien directeur général de l’ANSSI et aujourd’hui directeur général adjoint de Docapost, lui a aussi rendu un vibrant hommage sur le même réseau social.
Lieutenant-colonel de l’Armée de Terre, Jean-Jacques Latour travaillait depuis de nombreuses années dans la sécurité nationale et la cybersécurité. A cause de ses fonctions, son CV officiel est pour le moins léger. De 2012 à 2021, il a été détaché à l’ANSSI dans diverses fonctions d’expertise. Il était Directeur expertise cybersécurité de Cybermalveillance.gouv.fr depuis 2017.