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Baromètre AFCDP : les DPO pessimistes pour 2025

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

L’année 2025 est attendue comme difficile par les DPO selon la quatorzième édition du Baromètre trimestriel de l’AFCDP.

Paul-Olivier Gibert est président de l’AFCDP.  - © Républik IT / B.L.
Paul-Olivier Gibert est président de l’AFCDP. - © Républik IT / B.L.

Pour la quatorzième fois et comme tous les trimestres, l’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données personnelles) a réalisé un baromètre de l’humeur des DPO. La première question est récurrente, les deux suivantes dépendent de l’actualité. Cette première question concerne la confiance des DPO dans la protection des données privées au sein de leurs organisations. Selon le baromètre de l’AFCDP, cette confiance est pratiquement stable avec 42 % de confiance. Le sentiment d’avoir encore une longue route à parcourir recule légèrement (33 %) au profit d’une confiance mitigée (23 %).

La première question d’actualité portait sur ce que les DPO attendent en 2025. Globalement, ils sont pessimistes : 43 % des répondants estiment que 2025 sera une année difficile pour les DPO et 34 % considèrent que l’année sera « particulière » (en lien avec les évolutions réglementaires notamment). Seuls 18 % estiment que 2025 sera une année comme les autres.

Enfin, la dernière question concernait les demandes d’exercice des droits (accès, rectification, effacement, etc.). Selon les répondants du baromètre, 48 % jugent qu’elles vont croissantes (entraînant un surcroît de travail), 38 % qu’elles sont stables et seulement 6 % qu’elles sont décroissantes. Paul-Olivier Gibert, président de l’AFCDP, juge logiquement que « la gestion des demandes d’exercice de droits demeure un enjeu clé pour les organisations, nécessitant des processus efficaces et une vigilance accrue afin de répondre aux attentes des citoyens et aux exigences réglementaires ».

A propos de l’étude

Le Baromètre Trimestriel de l’AFCDP est une étude récurrente. Elle est basée sur une enquête réalisée en ligne auprès des 6500 membres de l’association. La présente édition a été réalisée entre le 10 et le 27 janvier 2025, via le réseau social privé de l’association (161 répondants) et sa page LinkedIn (121 répondants) pour un total de 282 répondants (taux de réponse : environ 4,34 %).