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Pour Google, IA et cloud sont les fondations de la transformation des entreprises

Par Bertrand Lemaire | Le | Cloud

Le 29 juin 2023, Google a réuni sa communauté au Google Cloud Summit au centre de La Mutualité à Paris. Cet événement a été l’occasion de réaffirmer ses messages, notamment sur l’IA et le cloud.

Thomas Kurian, CEO de Google Cloud, est intervenu en plénière sur le Google Cloud Summit Paris. - © Républik IT / BL
Thomas Kurian, CEO de Google Cloud, est intervenu en plénière sur le Google Cloud Summit Paris. - © Républik IT / BL

« Mon problème n’est pas d’être numéro un en intelligence artificielle mais de vendre des pommes de terre » a lancé Elodie Perthuisot, Chief E-Commerce, Digital Transformation & Data Officer de Carrefour, lors du Google Cloud Summit le 29 juin 2023 au centre de La Mutualité à Paris. Elle a, non sans malice, ajouté aussitôt : « et nous avons à vendre beaucoup de pommes de terre pour payer Google Cloud… » L’intelligence artificielle a été le sujet de ce Google Cloud Summit, au point qu’on aurait pu oublier que Google a d’autres activités. Dès l’ouverture, Anthony Cirot, vice-président Europe du Sud chez Google Cloud, a posé le message essentiel de la journée : IA et cloud vont accélérer la transformation numérique des entreprises.

Thomas Kurian, CEO de Google Cloud, est bien sûr intervenu en Anglais mais, comme c’était la journée de l’IA, son discours était traduit en temps réel et affiché derrière lui en format texte. Pour lui, au delà de la seule IA, c’est bien l’IAG (intelligence artificielle générative) qui est le sujet du moment. Celle-ci « change la donne » dans de nombreux domaines en entreprise via la création autant de textes que d’images. Sans surprise, Google revendique de disposer, en la matière, des meilleurs algorithmes du marché. Ce qui est certain, c’est que l’IA est désormais omniprésente dans ses solutions, y compris Google Workspace ou, d’ici un mois, les outils de développement en PaaS.

L’intervention de Thomas Kurian, CEO de Google Cloud, était traduite en temps réel par IA. - © Républik IT / B.L.
L’intervention de Thomas Kurian, CEO de Google Cloud, était traduite en temps réel par IA. - © Républik IT / B.L.

L’IA fait craindre des exfiltrations indésirées de données

Les solutions proposées permettent ainsi de mettre en place un agent conversationnel (chatbot) sur un service web. Cependant, la grande crainte des entreprises est bien de voir leurs données récupérées dans les bases d’apprentissage des algorithmes d’intelligence artificielle, problème qui a été constaté avec des usages incontrôlés de ChatGPT. Thomas Kurian a, en réponse, insisté : « vos datas sont vos datas et seulement les vôtres ». Les données utilisées sont ainsi, chez Google, isolées dans un environnement dédié à une entreprise donnée. De plus, il est possible, selon l’utilisateur considéré, de restreindre l’accès à ces sources. Google promet donc un contrôle total sur les données.

Google organise sa communauté d’utilisateurs

A l’occasion du Google Cloud Summit Paris, le 29 juin 2023, Google a présenté le club utilisateurs de ses solutions, C2C, communauté qu’il soutient directement. Les activités sont présentées sur le site web C2Cglobal.com. Les Français se réunissent en ligne un jeudi sur deux et le dernier mardi de chaque mois, à chaque fois de 13h à 13h45. En présentiel, la communauté francophone se réunit une fois par trimestre. De plus, Google organise un suivi en direct depuis ses locaux à Paris de la keynote d’ouverture du Google Cloud Next. Enfin, la communauté suit en Anglais une interview d’une « star » le deuxième mardi de chaque mois, de 18h à 19h.

La participation au C2C est gratuite pour les entreprises. Cette communauté est soutenue directement par Google et n’est pas une association indépendante.

De ce fait, l’IA proposée peut être utilisée dans des cas particulièrement sensibles. L’exemple donné était celui de la lutte contre la fraude. Un autre usage possible est la cybersécurité du cloud avec de la détection et du blocage des tentatives d’intrusion. Le Google Cloud Summit Paris a aussi été l’occasion de voir concrètement quels usages réels sont réalisés ou envisagés dans les entreprises. Pour cela, Google a invité sur une table ronde, en compagnie de Thomas Kurian, Mathieu Rouif (DG de Photoroom), Luc Julia (Directeur scientifique, Renault) et Elodie Perthuisot (Chief E-Commerce, Digital Transformation & Data Officer, Carrefour).

De gauche à droite : Mathieu Rouif (DG, Photoroom), Luc Julia (Directeur scientifique, Renault), Elodie Perthuisot (CDO, Carrefour) et Thomas Kurian. - © Républik IT / B.L.
De gauche à droite : Mathieu Rouif (DG, Photoroom), Luc Julia (Directeur scientifique, Renault), Elodie Perthuisot (CDO, Carrefour) et Thomas Kurian. - © Républik IT / B.L.

De l’IA, certes, mais pour quoi faire ?

Elodie Perthuisot a été, de ce point de vue, le poil à gratter de la table ronde, attaquant d’entrée de jeu par : « j’ignore comment l’IAG va transformer Carrefour mais je sais que ça sera le cas ». Le distributeur a besoin de nombfreuses campagnes marketing, chaque jour. L’IAG est un outil qui permet de tenir le rythme nécessaire, notamment les solutions proposées par Google. Mathieu Rouif, DG de Photoroom, a, lui, des cas d’usages avérés alors que 80 % de l’activité e-commerce de cette société a lieu sur terminal mobile. L’IAG permet ainsi de créer des décors, d’ajouter des ombres, etc. sur des photographies déposées et traitées sur son service en ligne. En marketing, l’IAG permet ainsi d’ajouter un fond réaliste à des photographies de produits.

Comment Google accompagne les entreprises pour baisser leur empreinte environnementale

L’empreinte environnementale du numérique est bien sûr un sujet de préoccupation pour Google comme pour de nombreuses autres entreprises, tant prestataires qu’utilisatrices. Pour sa part, Google a mis en place un Challenge Digital Sustainability (défi responsabilité environnementale du numérique). Gratuit pour les participants, ce dispositif consiste en un accompagnement de trois mois d’entreprises candidates pour baisser leur empreinte environnementale numérique, que ce soit sur l’usage, l’interface utilisateur, le back-office, l’infrastructure, etc. Sur quatre ans, une trentaine d’entreprises ont ainsi été accompagnées. Au final, une entreprise est distinguée par an : Euromaster en 2020, Groupe Rocher en 2021 et L’Oréal en 2022. Le gagnant 2023 n’est pas encore connu. Google précise que les projets à fort impact menés par des équipes pluridisciplinaires sont privilégiés.

Cependant, l’IAG n’est pas forcément une solution idéale ou sans risque. Outre une certaine lenteur de réaction, l’IAG rencontre souvent des problème de respect des proportions ou de détails. Selon Mathieu Rouif, ces soucis appartiennent désormais au passé sur la plate-forme de Google. Chez Renault, comme l’a rappelé Luc Julia, l’IA s’invite dans toutes les étapes de conception et de fabrication des véhicules pour les optimiser. Et elle est aussi présente dans les voitures elles-mêmes pour qu’elles « comprennent » leur environnement. Bien sûr, Renault utilise aussi l’IAG dans sa communication et sa promotion. Pour Luc Julia, « l’IA constitue la plus grande révolution depuis soixante-dix ans et c’est un défi de savoir la gérer. »