Solutions
&
techno

Accessibilité : le grand retard malgré la réglementation


Selon le Baromètre de l’Accessibilité Numérique de la Contentsquare Foundation, 40 % des sites web analysés ne prennent aucune mesure significative pour améliorer leur accessibilité. Or l’European Accessibility Act entrera en application le 28 juin 2025, dans deux mois.

Les personnes en situation de handicap ne bénéficient souvent pas de l’accessibilité obligatoire. - © Mistral.ai
Les personnes en situation de handicap ne bénéficient souvent pas de l’accessibilité obligatoire. - © Mistral.ai

Voté en 2019, l’acte européen sur l’accessibilité (European Accessibility Act), rentre en application le 28 juin 2025. Son périmètre est très large et vise à faciliter l’inclusion de toutes les personnes en situation de handicap à tous les niveaux. Mais cet acte intègre bien évidemment des dispositions relatives aux services en ligne. Or, selon le Baromètre de l’Accessibilité Numérique de la Contentsquare Foundation, 40 % des sites web analysés ne prennent aucune mesure significative pour améliorer leur accessibilité. 70 % des contenus en ligne toujours inaccessibles aux personnes en situation de handicap. Outre les amendes financières, les manquements à l’acte peuvent être sanctionnés de restrictions à la participation aux marchés publics et être susceptibles de poursuites civiles par les associations représentatives des personnes en situation de handicap.

A ce jour, seuls 7 % des sites affichent un score supérieur à 9/10 en matière d’accessibilité. Le secteur public, bien que souvent critiqué car les obligations sont plus anciennes, reste en pointe : 71 % des sites les plus accessibles appartiennent au secteur public, avec un score moyen de 7,8/10. Evidemment, à l’inverse, les sites du secteur privé affichent des résultats 44 % inférieurs en moyenne, soulignant un manque d’investissement. Il est particulièrement dommage que l’e-commerce (score moyen : 5,4/10) et les médias (score moyen : 5,8/10). Les sites affichant une déclaration d’accessibilité bénéficient, en moyenne, d’un score plus élevé de 15 %.

La pression judiciaire ancienne a poussé les sites américains vers une plus grande conformité (score moyen : 7/10) que les sites des autres pays : plus de 4 600 actions en justice sur l’accessibilité numérique ont été intentés aux Etats-Unis en 2023. En Europe, le Royaume-Uni (6,5/10) et l’Allemagne (6,3/10) devancent la France (6,2/10).


En savoir plus

- Sur le site du Ministère de la Transition Ecologique : « L’acte européen sur l’accessibilité : impacts normatifs en France ».

A propos de l’étude

Le « Baromètre de l’Accessibilité Numérique » est une étude récurrente réalisée par la Contentsquare Foundation, initiative philantropique de Contentsquare qui « se consacre à la sensibilisation aux enjeux d’accessibilité numérique, à la recherche et à l’innovation » fondée en 2021. Le Baromètre de l’Accessibilité Numérique 2024 repose sur une analyse détaillée des 100 sites web les plus visités dans six pays : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis. Les critères d’analyse sont 17 critères des WCAG 2.2 (norme internationale d’accessibilité numérique). Quatre secteurs ont été étudiés : services publics, banque, médias et e-commerce. Trois pages ont été analysées sur chaque site (page d’accueil, page produit/service, page de contact).