Professeur Jean-Gabriel Ganascia : « ne craignons pas l’IA mais les hommes derrière l’IA »
Par Bertrand Lemaire | Le | Data
Cet article est référencé dans notre dossier : Retours sur le Républik Data & IA 2024
Lors de Républik Data & IA au Royal Barrière de Deauville les 24 et 25 juin 2024, le professeur Jean-Gabriel Ganascia a été interviewé en plénière.
Ingénieur et philosophe de formation initiale, Jean-Gabriel Ganascia est professeur d’université qui s’est spécialisé depuis de nombreuses années sur l’intelligence artificielle et l’éthique associée. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels « Le mythe de la Singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ? » (2017) et « Servitudes virtuelles » (2022). Présent lors de Républik Data & IA au Royal Barrière de Deauville les 24 et 25 juin 2024, il a été interviewé en plénière par Marc Dumas, président du Groupe Républik. Plusieurs de ses anciens élèves étaient d’ailleurs dans la salle.
Son intérêt pour l’IA date de son service national comme scientifique du contingent avec la préoccupation de l’automatisation de la reconnaissance d’image. Les préoccupations philosophiques sont venues après. Si les machines peuvent nous battre dans différents jeux (échecs, go…), cela ne fait pas d’elles des êtres vivants conscients ou capables d’émotions et de choix moraux. Elles peuvent cependant tromper l’humain au travers des deep fakes. Ce ne sont donc pas les IA qu’il faut craindre mais les humains utilisant les IA.