Les entreprises font croître fortement les budgets consacrés à l’IA
Par Bertrand Lemaire | Le | Data
Selon une étude Sapio Research / Abbyy, l’IA a réellement le vent en poupe en termes de budgets dans les entreprises.
L’intelligence artificielle est un sujet à la mode mais pas seulement. Les entreprises investissent fortement sur cette technologie et ce partout dans le monde comme le rapporte une étude réalisée par Sapio Research sur la commande d’Abbyy. Les répondants français ont particulièrement insisté sur le fait que l’automatisation associée à l’intelligence artificielle permettait d’éliminer fortement tâches répétitives et monotones afin que les collaborateurs se focalisent sur les projets orientés vers les clients et la génération de chiffre d’affaires. 81 % des répondants ont de ce fait indiqué que leurs budgets alloués à l’IA avaient augmenté cette année, et 40 % prévoient même d’accroître leurs investissements, en dépit du contexte économique actuel. 41 % des responsables d’entreprises françaises ont constaté un retour sur investissement d’un facteur deux sur leurs investissements en intelligence artificielle en 2023.
Suite aux investissements menés, les répondants ont indiqué une hausse notable de leur productivité (40 %), du niveau de satisfaction client (55 %) et de leur capacité à innover (52 %). De plus, 45 % des répondants ont indiqué que la fidélité des employés s’est accrue. Enfin, 32 % des répondants ont rapporté un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. 89 % des responsables informatiques ont indiqué qu’ils avaient mis en place des stratégies d’IA, 34 % ont focalisé leur feuille de route sur trois à cinq ans sur des priorités à portée business (génération de chiffre d’affaires, marketing, développement de produits, services logistiques…).
A propos de l’étude
L’étude « L’état de l’Intelligent Automation : Impact de l’économie sur les priorités en matière d’IA » a été réalisée par Sapio Research en juillet 2023 sur la commande d’Abbyy. Elle est basée sur une enquête menée auprès de 1000 décideurs informatiques issus de 17 secteurs (services financiers, santé, transport/logistique/supply chain, assurance, distribution, secteur public…) aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.