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L’IAG de plus en plus séduisante

Par Bertrand Lemaire | Le | Data

De plus en plus de Français utilisent l’intelligence artificielle générative, y compris professionnellement, selon une étude réalisée pour Talan.

L’IAG séduit toujours plus d’année en année. - © Gerd Altmann / Pixabay
L’IAG séduit toujours plus d’année en année. - © Gerd Altmann / Pixabay

Depuis l’émergence de ChatGPT qui a fait connaître au grand public l’intelligence artificielle générative, l’attirance pour cette technologie ne décroît pas, bien au contraire. Selon le baromètre réalisé par l’IFOP sur la commande de Talan, l’IAG ne cesse pas de séduire toujours davantage les Français (+60 % sur un an), y compris sur leur lieu de travail. Mais l’appétence est très variable selon l’âge : 70 % des 18-24 ans utilisent l’IAG personnellement contre seulement 47 % des 25-34 ans et 22 % des 35 ans et plus. En moyenne des réponses, l’estimation de gain de productivité grâce à l’IAG est estimée à 38 % même si la Banque de France estime au contraire que la productivité a baissé de 8,5 % depuis 2019 en France.

L’emphase est de mise : 57 % des répondants qualifient l’IAG de « nouvelle révolution industrielle ». 48 % de ceux qui utilisent les IA génératives considèrent que leur entreprise les encourage dans cet usage. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à en informer leur supérieur hiérarchique (36 % en 2024 contre 25 % en mai 2023). 37 % des utilisateurs reconnaissent cependant ne pas avoir les connaissances suffisantes pour bien utiliser les IAG, ce chiffre atteignant 73 % sur l’échantillon complet. 75 % de ceux qui utilisent les IA génératives ne pensent pas que ces outils puissent automatiser plus de 30 % de leurs tâches professionnelles, 46 % plus de 10 %.

Côté prise de risque, notons que 44 % des utilisateurs (61 % des 25-34 ans) reprennent les résultats des IA génératives tels quels sans les modifier et 35 % déclarent qu’ils auraient du mal à se passer des IA génératives. Et ce alors que 79 % des répondants déclarent être inquiets vis-à-vis de l’émergence des IA génératives (contre 68 % en mai 2023). 62 % des Français et 74 % des cadres et professions intermédiaires supérieures considèrent qu’elles constituent un risque important pour la sécurité des données (contre 53 % en mai 2023, soit une progression de + 17 % en un an). Les outils utilisés par les répondants utilisateurs sont, dans l’ordre : ChatGPT d’OpenAI (66 % des utilisateurs, dont 11 % une version payante de ChatGPT à 20€/mois), Bard-Gemini de Google (15 %), Adobe Photoshop IA (14 %) et Bing Copilot de Microsoft (13 %).

A propos de l’étude

L’étude barométrique « Les Français et les IA génératives » est réalisée par l’IFOP sur la commande de l’éditeur Talan. Elle est basée sur une enquête menée, pour l’édition 2024, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de plus de 18 ans de 1103 personnes.

Retrouvez ce sujet sur Républik Data & IA, à Deauville, les 24 et 25 juin 2024.