L’IA suscite de fortes attentes et de grandes divergences d’appréciation
Par Bertrand Lemaire | Le | Data
Une étude réalisée par Workday vient souligner les fortes attentes des entreprises en matière d’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est décidément le grand sujet du moment. Au-delà de la bulle médiatique, les attentes en entreprises sont bien réelles, même si les appréciations et les mises en œuvre peuvent être fortement divergentes selon les contextes considérés. C’est ce que souligne la récente étude publiée par l’éditeur de SaaS Workday. Ainsi, 48 % des dirigeants d’entreprises françaises se réjouissent des opportunités générées par l’IA (intelligence artificielle) et le ML (Machine Learning ou apprentissage machine) pour leur entreprise. Mais ce chiffre varie beaucoup selon les pays : 50 % aux Etats-Unis, 46 % en Asie-Pacifique, 62 % en Autriche (62 %), 60 % au Royaume-Uni (60 %) mais, chez d’autres moins enthousiastes, on trouve 40 % en Norvège, 44 % au Danemark, 45 % en Allemagne… Cependant, Workday souligne que le RGPD et le besoin de susciter la confiance tempère l’enthousiasme avec la nécessité d’être juridiquement rigoureux, de veiller à la qualité des données et à la transparence des algorithmes ainsi que de maintenir une supervision humaine.
Au sein même des entreprises, les PDG sont particulièrement impatients vis-à-vis de l’IA (53 % se déclarent ainsi). Côté mise en œuvre, la fonction finance est plutôt en avance avec 19 % des DAF en Europe et 7 % aux Etats-Unis indiquant que de l’IA est déjà déployée ou en cours de déploiement dans leurs services. Parmi les sujets traités, notons la réalisation de prévisionnels, les décisions budgétaires, la planification de scénarios et, au-delà, la planification stratégique dans l’entreprise. A l’autre bout du spectre, si 44 % des DRH européens se déclarent enthousiastes, 49 % attendent de voir un cas d’usage concret opérationnel dans leur direction. Les DSI, quant à eux, sont 51 % à estimer que l’IA/ML renforceront leur capacité à aider les autres fonctions à générer de la valeur.
Malgré tout, les difficultés organisationnelles et administratives sont de réels freins en matière de déploiement opérationnel de l’IA. 60 % des répondants européens déclarent que le cloisonnement de leurs données entraîne des difficultés pour exploiter les données, y compris avec de l’IA et du ML. Seulement 35 % des répondants estiment avoir progressé dans la suppression des processus administratifs qui ralentissent leur prise de décision.
A propos de l’étude
L’étude « Preparing to Power Up : EMEA Leads the Way to an AIDriven Future » a été réalisée par l’éditeur de SaaS Workday. Il est basée sur deux enquêtes auprès d’un total dédupliqué de 1 410 personnes à travers la région EMEA.
La première a été menée en mai et juin 2023 auprès de 2 355 cadres dirigeants dans le monde dont 860 basés en EMEA (Royaume-Uni, France et Allemagne).
La deuxième enquête a été menée, toujours entre mai et juin 2023, auprès de 550 répondants dans la région EMEA (Royaume-Uni, France, Allemagne, Afrique du Sud, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suède et Suisse).
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