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L’IA Générative amène bien de la productivité

Par Bertrand Lemaire | Le | Data

Une étude menée à l’initiative de Google Cloud montre que les entreprises tirent bien de la performance de l’IA Générative.

L’IAG aide les collaborateurs à être plus productifs. - © kiquebg / Pixabay
L’IAG aide les collaborateurs à être plus productifs. - © kiquebg / Pixabay

Depuis la disponibilité publique de ChatGPT, l’IAG (intelligence artificielle générative) est devenue un sujet à la mode. Tout le monde a testé au moins une fois. Mais qu’en est-il de réels usages en entreprises ? Et, surtout, les projets menés ont-ils un véritable apport à la performance des organisations ? Google Cloud a commandé une étude mondiale sur le sujet à National Research Group. Il en ressort que, oui, au moins les grandes organisations considèrent majoritairement que l’IAG contribue à la performance. Le sujet sera d’ailleurs au coeur du Club Républik du 10 octobre 2024 avec l’intervention d’Yves Caseau, CDIO du groupe Michelin et membre de l’Académie des Technologies.

61 % des répondants déclarent avoir mis en production au moins un cas d’usage de l’IAG. Parmi ceux-ci, 84 % affirment qu’elles ont pu passer du projet pilote à la production en moins de six mois et 86 % ont constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires, estimée à plus de 6 %, 45 % une amélioration significative de la productivité des collaborateurs et 77 % une croissance de l’acquisition de nouveaux clients. Même la sécurité est améliorée : 56 % estiment que l’IA générative a renforcé la posture de sécurité de leur organisation, 82 % par une meilleure identification des menaces et 71 % par une réduction du temps de résolution des incidents. L’expérience utilisateur se serait améliorée dans 85 % des cas. A l’inverse, 39 % n’ont pas encore franchi le cap de la mise en production, 21 % la testant activement, 12 % évaluant les cas d’usage et seulement 5 % n’ayant rien commencé.

91 % des répondants ont déclaré bénéficié d’un soutien de la direction générale dans les projets d’IAG. Ceux ayant déclaré une croissance de chiffre d’affaires d’au moins 6 % en lien avec l’IAG ont été définis comme « champions » par l’étude. L’alignement stratégique entre l’IAG et les objectifs business est efficace chez 76 % des champions (contre une moyenne de 69 % dans toutes les entreprises). 54 % des champions ont une équipe dédiée à l’IAG (moyenne de toutes les entreprises : 41 %). Pour améliorer encore la performance de l’IAG, 46 % des organisations comptent investir dans la formation des collaborateurs et 43 % dans la qualité et la gestion des données.


Sur le même sujet

- Club Républik du 10 octobre 2024 : «  IA générative : quelle valeur au-delà du buzz ? », avec le témoignage d’Yves Caseau, CDIO du groupe Michelin et membre de l’Académie des Technologies. Informations et inscription.

A propos de l’étude

L’« Etude mondiale Google Cloud sur les retours sur investissement en IA générative » a été réalisée par National Research Group sur la commande de Google Cloud. Elle est basée sur une enquête menée du 23 février au 5 avril 2024 auprès de 2 508 cadres dirigeants d’entreprises de divers secteurs, ayant un chiffre d’affaires d’au moins 10 millions de dollars et situées en Amérique du Nord, Amérique latine, EMEA (Europe Moyen-Orient et Afrique) et APAC (Asie Pacifique). Les répondants comptaient 758 CEO et CIO, 746 CFO et CTO, ainsi que 517 CISO/CDO/CSO/COO/VP Informatique et 487 directeurs informatiques et responsables de l’innovation.