Solutions
&
techno

John Hopfield et Geoffrey Hinton : troisième Prix Nobel de Physique pour l’informatique

Par Bertrand Lemaire | Le | Data

Le 8 octobre 2024, le Prix Nobel de Physique a été attribué à John Hopfield et Geoffrey Hinton pour leurs travaux sur le machine learning.

Le Prix Nobel de Physique 2024 a été décerné à John Hopfield et Geoffrey Hinton. - © Nobel Prize
Le Prix Nobel de Physique 2024 a été décerné à John Hopfield et Geoffrey Hinton. - © Nobel Prize

Le Prix Nobel de Physique a été décerné à l’Américain John Hopfield (91 ans) et le Britanno-Canadien Geoffrey Hinton (76 ans) à Stockholm (Suède) le 8 octobre 2024. Le prix récompense leur contribution décisive, depuis les années 1980, au machine learning (apprentissage machine). John Hopfield a plus particulièrement travaillé sur le stockage et la reconnaissance d’images au travers de datas, Geoffrey E. Hinton sur les réseaux de neurones artificiels.

Il s’agit de la troisième fois que le Prix Nobel de Physique récompense des travaux en lien avec l’informatique. En effet, en 2020, les prémisses de l’informatique quantique avaient été récompensées au travers du prix décerné au Français Alain Aspect, à l’Américain John Clauser et à l’Autrichien Anton Zeilinger. Et, auparavant, en 2000, l’Américain Jack S. Kilby avait été récompensé pour sa participation à l’invention du circuit intégré (moitié du prix) aux côtés du Russe Jores Ivanovitch Alferov et de l’Allemand Herbert Kroemer (un quart du prix chacun) pour leurs travaux en optoélectronique.

Le montant du prix est aujourd’hui de huit millions de couronnes suédoises, soit environ 705 000 euros, à répartir entre les lauréats.