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IAG : les salariés français davantage séduits qu’ailleurs

Par Bertrand Lemaire | Le | Data

Selon une étude réalisée pour UIPath, près de la moitié des salariés français utilisent l’IAG pour accroître leur efficacité, bien plus qu’ailleurs.

L’IAG s’est taillée une place majeure dans les entreprises.  - © Alexandra Koch / Pixabay
L’IAG s’est taillée une place majeure dans les entreprises. - © Alexandra Koch / Pixabay

L’intelligence artificielle générative a largement séduit les salariés dans le monde. Cette évidence souffre cependant de très grandes disparités de situation. En moyenne, 47 % des salariés français ont recours à l’IA générative au travail contre seulement 39 % dans le monde. Mais, même en France, il y a une grande hétérogénéité puisque le chiffre atteint 63 % pour les répondants issus de la génération Z. 49 % utilisent une automatisation de type RPA et 39 % la combinaison RPA et IA. Les Millennials utilisent moins l’IAG (48 %) et l’automatisation (36 %). Quant aux répondants de la génération X, les chiffres sont encore plus bas : 31 % et 23 %.

La différence d’adoption est pour une part due à une confiance dans l’IA variable selon la génération. Ainsi, 34 % des Millennials et 29 % des salariés issus de la génération X ont exprimé des craintes quant à la sécurité de l’IAG mais seulement 20 % des répondants de la génération Z expriment ce genre de craintes. L’éthique de l’IA inquiète 12 % des membres de la génération Z contre 20 % pour la génération X.

L’âge de l’entreprise est aussi un facteur de discrimination : 59 % des salariés d’entreprises créées après 2000 ont recours à la GenAI contre 39 % pour les salariés d’entreprises créées avant 1999. Pour l’automatisation type RPA, les proportions sont respectivement de la moitié de la moitié et de 27 %. Quant à la communication d’instructions sur l’utilisation de l’IAG, la moitié des entreprises d’avant 1999 n’ont rien communiqué contre 35 % des entreprises plus jeunes. Enfin, le shadow IAG est aussi plus fréquent dans les entreprises plus jeunes (16 % malgré une interdiction contre 9 % dans les entreprises créées avant 1999).


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A propos de l’étude

L’étude a été réalisée par Researchscape sur la commande de l’éditeur de solutions d’automatisation UiPath. Elle est basée sur une enquête auto-administrée en ligne menée en mars et avril 2024 auprès de 9047 personnes de neuf pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Australie, Japon, Singapour, Corée du Sud et Hong Kong).