IA : la valeur pas toujours au rendez-vous
Par Bertrand Lemaire | Le | Data
Selon une étude réalisée par YouGov pour Salesforce, la majorité des utilisateurs peine à tirer de la valeur de l’IA.
L’intelligence artificielle a beau exister depuis les origines de l’informatique, tout le monde n’a que « IA » à la bouche depuis deux ans. Mais, si les projets sont nombreux, si déployer de l’IA (ou annoncer qu’on va le faire) est devenu une nécessité d’image pour chaque entreprise, il s’avère que tirer de la valeur effective à partir de ces projets pourtant coûteux est loin d’être une évidence. C’est du moins le premier enseignement d’une étude réalisée par YouGov pour Salesforce. En effet, 52 % des utilisateurs en France éprouveraient des difficultés à tirer des résultats probants de leur usage de l’IA.
Approfondissez le sujet sur le Club du 10 octobre 2024
Le Club du jeudi 10 octobre 2024 sera sur le thème « IA générative : quelle valeur au-delà du buzz ? ». Le Grand Témoin en sera Yves Caseau, CDIO du groupe Michelin et membre de l’Académie des Technologies. Il est également l’auteur de très nombreux ouvrages.
Parmi les répondants déclarant utiliser l’IA au quotidien, 53 % ne font pas faire confiance aux données utilisées pour entraîner les systèmes d’IA actuels. De ce fait, 59 % rejettent les résultats des solutions dont les données d’entraînement ne sont pas jugées fiables. Les données s’avèrent être le socle nécessaire pour une IA effective selon les répondants qui affirment que l’exactitude (66 %), l’exhaustivité (64 %) et la sécurité (69 %) des données sont des facteurs essentiels pour renforcer la confiance dans l’IA.
Concernant plus spécifiquement l’IA générative, 54 % jugent que les systèmes ne disposent pas des données suffisantes pour produire des résultats probants. Malgré tout, 81 % des utilisateurs d’IA générative leur font confiance même si 52 % ont encore des difficultés pour trouver des outils fiables.
A propos de l’étude
L’étude « Your Data, Your AI » (« Vos données, votre IA ») a été réalisée par le cabinet YouGov sur la commande de Salesforce. Elle est basée sur une enquête menée en ligne entre le 20 mars et le 3 avril 2024 auprès d’environ 6 000 employés à temps plein et travaillant dans des entreprises de tailles et de secteurs variés dans neuf pays (États-Unis, Royaume-Uni, Irlande, Australie, France, Allemagne, Inde, Singapour et Suisse). En France, il y a eu 524 répondants.