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IA : beaucoup de promesses et d’attentes, peu de résultats

Par Bertrand Lemaire | Le | Data

Les cadres dirigeants d’entreprises attendent beaucoup de création de valeur de la part de l’IA mais les résultats ne sont pas à la hauteur attendue.

L’IA séduit et intéresse mais sans toujours fournir de résultats à la hauteur. - © StockSnap / Pixabay
L’IA séduit et intéresse mais sans toujours fournir de résultats à la hauteur. - © StockSnap / Pixabay

Sujet à la mode, l’intelligence artificielle suscite de nombreuses et importantes attentes. Ainsi, selon une étude réalisée pour le compte de l’éditeur IFS, 84 % des cadres dirigeants anticipent des bénéfices organisationnels massifs de l’IA. Les avantages les plus cités sont l’innovation en matière de produits et de services, l’amélioration de la disponibilité des données internes et externes, ainsi que la réduction des coûts et l’augmentation des marges. 82 % au niveau mondial et 90 % en France reconnaissent qu’il y a une très forte pression pour adopter rapidement l’IA même s’ils sont préoccupés par la multiplication des expérimentations qui ne débouchent sur aucune mise en œuvre réelle.

IFS juge qu’une stratégie industrielle robuste en matière d’IA nécessite une adoption combinée de cloud, de données, de processus et de compétences. Or 34 % des entreprises dans le monde et 36 % en France n’ont toujours pas adopté massivement le cloud et ne seront donc pas en mesure de passer à l’échelle. Le principal problème demeure cependant le manque de compétences suffisantes pour adopter l’IA avec succès. C’est le cas pour 43 % des entreprises selon l’enquête. Autre condition de succès reconnue, 86 % des répondants (95 % en France) reconnaissent l’importance des données en temps réel pour la réussite des projets d’IA.

Pourtant, l’optimisme reste la règle. Ainsi 47 % des répondants (55 % en France) jugent que que l’IA pourrait faire une différence significative pour leur entreprise d’ici un à deux ans, 24 % (30 % en France) d’ici un an. Parmi les sujets sur lesquels l’IA pourrait faire la différence, les répondants distinguent la croissance et la prise de décision en matière de modèle d’entreprise (24 %), l’autonomisation des personnes et la fidélisation des talents (22 %), l’expérience et le service à la clientèle (20 %), l’efficacité et la gestion commerciale et opérationnelle (19 %) et l’innovation avec de nouveaux produits et services (16 %).

A propos de l’étude

L’étude « Industrial AI : the new frontier for productivity, innovation and competition » a été réalisée par Censuswide sur la commande de l’éditeur IFS. Elle est basée sur une enquête menée entre le 6 et le 27 mars 2024. auprès de 1709 décideurs/Présidents/SVP/Directeurs (âgés de 18 ans ou plus) exerçant dans les secteurs de l’industrie, des télécommunications, de l’aérospatiale et la défense, des services, de la construction et de l’ingénierie ou de l’énergie et des ressources dans des entreprises ayant un revenu annuel de 50 millions de dollars ou plus au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en France, aux Émirats arabes unis, en Norvège, au Japon, en Australie, en Suède, au Danemark et en Finlande.

Retrouvez ce sujet sur Républik Data & IA, à Deauville, les 24 et 25 juin 2024.

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