Solutions
&
techno

Diffuser et traiter la data restent des défis en entreprises

Par Bertrand Lemaire | Le | Data

Rendre les données accessibles et absorber des volumes surabondants demeurent compliqués pour la plupart des entreprises selon une étude de Denodo.

Les données surabondantes nécessitent de plus en plus de l’IA pour être traitées.  - © Gerd Altmann / Pixabay
Les données surabondantes nécessitent de plus en plus de l’IA pour être traitées. - © Gerd Altmann / Pixabay

S’il n’est plus nécessaire d’évangéliser sur les apports de la data, les entreprises continuent de rencontrer bien des difficultés dans leur gestion des données, que ce soit pour en assurer l’accessibilité ou le traitement. C’est ce qui ressort de l’étude diffusée récemment par l’éditeur Denodo. Pour les aider à atteindre leurs objectifs, les entreprises n’hésitent plus à se tourner vers l’IA. Ainsi, 52 % des entreprises françaises prévoient d’étendre l’adoption de solutions basées sur l’IA pour faciliter l’accès et l’utilisation des données par les utilisateurs, ce qui est essentiel dans un contexte de démocratisation de l’utilisation des données. 71 % des répondants jugent d’ailleurs que la démocratisation de l’accès aux données est essentiel à leur valorisation.

Mais les répondants sont 69 % à estimer que les architectures classiques ne répondent plus aux besoins face à une production de données en croissance. Cela n’est qu’une des difficultés citées. Elles sont en effet nombreuses et plusieurs sont particulièrement mises en avant par les répondants : l’automatisation pour s’aligner sur la législation (28 % des répondants), les coûts liés au stockage de la data dans le cloud (25 %), la sécurité insuffisante des données (22 %) et la surabondance de données à traiter (20 %). Le stockage est loin d’être uniforme : 47 % des entreprises françaises ont recours à un environnement hybride pour stocker les données, 28 % un cloud privé, 24 % un environnement multicloud, 21 % des environnements de cloud public et 19 % stockent les données au sein de leurs propres infrastructures.

Pour faciliter l’accès aux données, le plus efficace pour 72 % des répondants (81 % en France) est de disposer d’un catalogue data. Une autre technologie s’impose pour traiter de forts volumes : l’IA. D’ores et déjà, 79 % des répondants utilisent des solutions basées sur l’IA et le ML. 43 % prévoient d’accroître leurs usages et 16 % de commencer à les utiliser.

A propos de l’étude

L’étude « The Denodo Data Gap Report 2023 » a été réalisée par l’éditeur Denodo. Elle est basée sur une enquête menée par un organisme tiers non-précisé auprès de 500 cadres qui utilisent des données d’entreprise dans des organisations de plus de 1000 employés en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, en août 2023.


Retrouvez la Nuit de la Data le 5 février 2024 dans un théâtre parisien. En fil rouge, les Trophées de la Nuit de la Data présenteront les initiatives et innovations les plus pertinentes du moment.

Toutes les informations sur La Nuit de la Data.

La suite est réservée aux membres. Déjà membre ? Se connecter

Pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement

  • Accès illimité et gratuit
  • Contenus en avant-première
  • Articles exclusifs

J'accepte de recevoir des communications* et/ou
* Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.