Low code : un vademecum des bonnes pratiques
Par Bertrand Lemaire | Le | Applicatif métier
L’AFNOR publie dans sa collection Spec « NoCode LowCode - Nouvelle ère pour le développement informatique ».
L’AFNOR publie, en tant qu’organisme de normalisation, de nombreuses normes dans des domaines variés. Si les normes complètes sont payantes, des travaux complémentaires ou préparatoires sont également diffusés par l’organisme sous la forme de documents PDF gratuits dans la collection Spec aux ambitions bien sûr nettement moindres que des normes. L’AFNOR vient ainsi de publier « NoCode LowCode - Nouvelle ère pour le développement informatique ». Issu d’un groupe de travail dédié mêlant plus d’une cinquantaine d’experts d’entreprises utilisatrices, d’administrations et de fournisseurs, le document vise à présenter cette famille technologique mais aussi les bonnes pratiques à prendre en compte dans les entreprises. Il a été réalisé à l’initiative du Syndicat Français des Professionnels du Nocode (SFPN).
Après avoir rappelé les définitions et les principes du No Code / Low Code, le document s’attache à présenter les acteurs et les cas d’usages. Un chapitre est consacré à l’impact de l’émergence de l’IA dans le No Code / Low Code. L’essentiel du document suit l’implémentation de cette famille technologique tant du point de vue technique qu’humain (gouvernance, gestion du changement…). Enfin, le document s’achève par des rappels en matière de réglementation et de cybersécurité.
Comme tous les documents de la collection Spec de l’Afnor, celui-ci est court (moins de cinquante pages), synthétique et très structuré. Il est donc adapté à une découverte de son sujet afin d’en comprendre les grands enjeux. La structuration permet une lecture rapide. En cas de besoin, des références (notamment sous forme de liens hypertextes) permettent au lecteur d’approfondir le sujet.
En savoir plus
- Télécharger « NoCode LowCode - Nouvelle ère pour le développement informatique » sur le site de l’AFNOR (PDF, gratuit contre identification).