Achats numériques : naissance de la Canut
Par Bertrand Lemaire | Le | Applicatif métier
Les collectivités locales et établissements associés vont pouvoir bénéficier d’une nouvelle centrale d’achats numériques, la Canut.
Le secteur public, afin de bénéficier d’une force d’achat et de simplifier ses procédures tout en respectant le Code des Marchés Publics, dispose d’un certain nombre de centrales d’achats ou de structures s’en rapprochant. Depuis plus de vingt ans, l’achat de prestations de conception et création de logiciels libres et services associés sont ainsi mutualisés au sein de l’Adullact. Il existe des centrales d’achats généralistes comme l’UGAP (Union des groupements d’achats publics). Et, désormais, les collectivités locales et établissements associés pourront utiliser les marchés passés par la Canut (Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms). Celle-ci passera ses premiers marchés en 2024.
Peuvent adhérer à la Canut les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement, les établissements sociaux et médico-sociaux, les agences et établissements intervenant dans le secteur des secours, les établissements publics administratifs locaux, les établissements publics à caractère industriel et commercial, les syndicats mixtes, les établissements publics de coopération intercommunale et les sociétés publiques locales. Parmi les premiers marchés annoncés, notons un accord-cadre avec l’éditeur Microsoft et un marché de services autour de l’offre de celui-ci, ce qui peut interroger quand on sait qu’un marché public ne devrait jamais spécifier de fournisseur.
Le premier président de la Canut est Christophe Lombard, directeur du numérique du département des Hautes-Alpes (préfecture : Gap). Comme son nom l’indique, le siège social de l’association est à Lyon.