Dossiers

Héroïnes de l’IT : des rôles-modèles pour les informaticiennes de demain

Par Bertrand Lemaire | Le

Pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars, nous vous proposons de revenir sur quelques interviews de femmes dirigeantes de l'IT.

Découvrez des interviews d’héroïnes de l’IT - © Mistral.ai
Découvrez des interviews d’héroïnes de l’IT - © Mistral.ai

Le 8 mars est, chaque année, la Journée Internationale des Droits des Femmes. Dans l’IT, c’est souvent l’occasion de déplorer une situation qui se détériore : inégalités salariales, mixité dans les écoles d’ingénieurs, faible nombre de cadres dirigeantes… Il est tout de même préférable de chercher des solutions. Et, clairement, la première solution est l’envie.

Pour commencer, il faut que les femmes qui, trop souvent, s’auto-censurent, aient envie. Envie de se lancer dans une carrière scientifique ou technique. Envie de « faire des maths ». Envie de progresser et de devenir cadre supérieure voire dirigeante. Envie d’avoir de l’ambition, de s’imposer, de ne pas hésiter à être candidates à des postes de direction dans de très grandes entreprises. Et cette envie s’acquièrent dès l’école, le collège, le lycée.

Le pire, chaque 8 mars, est d’avoir à répéter des évidences ou, plutôt, des choses qui devraient être des évidences. Oui, une femme peut être CIO, CISO ou CDO d’une très grande entreprise ou d’une administration. Non, elle n’a pas moins de légitimité qu’un homme à un tel poste.

Donner envie, montrer les évidences : voilà à quoi servent les rôles-modèles. Nous vous proposons de redécouvrir ici quelques unes de ces héroïnes de l’IT, des rôles-modèles pour les informaticiennes de demain.