Cyber Night 2023 : le palmarès des Trophées révélé
Le | Contenu sponsorisé - Cybersécurité
Le 27 novembre 2023, au Théâtre de la Madeleine à Paris, le groupe Républik a organisé la Cyber Night 2023 avec en fil rouge la remise des Trophées.
Pour la troisième année consécutive, le groupe Républik a organisé le 27 novembre, au Théâtre de la Madeleine à Paris, la Cyber Night 2023. Le fil rouge de la soirée a, de nouveau, été une remise de Trophées. Les candidats s’étaient présentés devant le jury le 9 novembre pour un pitch de trois minutes suivi d’un échange de trois minutes avec les jurés, répartis en un Jury A et un jury B. Dans la foulée, le jury a délibéré. Et le palmarès a été révélé au fil de la cérémonie de la Cyber Night. Les jurés ont, au fur et à mesure, expliqué ce qui les avait séduit chez les candidats choisis.
Prix « Challenge Co-Constructions » (Jury A)
Médaille d’or : Beamy et Decathlon
Alain Bouillé (Cesin) et Anne Cécile Colas (Sodexo) ont remis la médaille d’or à Beamy et aux équipes cybersécurité de Decathlon qui ont développé une technologie novatrice permettant de surveiller en temps réel les usages professionnels des applications SaaS de l’ensemble des collaborateurs, y compris celles en Shadow IT. La solution complète les outils de surveillance traditionnels (Proxy, CASB, DLP), en fournissant un rapport d’usage plus précis et en permettant d’activer la gouvernance transverse (Sécurité, IT, Achats, Legal,…).
Médaille d’argent : Suricate & Lisi Group
La médaille d’argent a été remise à Suricate, le spécialiste français de Patch Management en service managé. Avec ses process uniques et ses équipes dédiées en 24/7, certifié ISO 27001, Suricate se présente en garant d’une infrastructure IT et OT à jour.
Médaille de bronze : Kyndryl & Dell
Eric Vautier (Groupe ADP), a remis la médaille de bronze à Kyndryl et Dell. Ces dernières années, les entreprises ont fortement optimisé leurs architectures afin de répondre à différents risques identifiés (panne de composant d’infrastructure, sinistre local ou de zone, etc.). Les deux facteurs d’optimisation sont généralement le RPO (recovery point objective) et le RTO (recovery time objective), en s’appuyant sur les évolutions technologiques et des fonctions avancées de sécurisation (redondance, HA, …) proposées par les constructeurs et éditeurs. Ces approches demeurent évidemment d’actualité mais doivent être aujourd’hui complétées par des moyens nécessaires et adaptés aux cyber-risques.
Prix « Challenge Solutions Innovantes » (Jury A)
Médaille d’or : Appscan.ai
Anne Cécile Colas (Sodexo) et Marc Frédéric Gomez (Crédit Agricole) ont remis la médaille d’or à AppScan.ai qui propose une solution automatisée d’audit qui permet de scanner n’importe quelle application mobile sur le Store, sans son code source. L’outil analyse la structure du binaire pour comprendre le comportement de l’application et ses fonctionnalités. L’examen révèle les forces et les faiblesses de l’application, détecte d’éventuelles erreurs techniques, mais aussi des négligences juridiques concernant l’usage de licences et la gestion des données des utilisateurs.
Médaille d’argent : Patrowl
Robert Amatu (Veolia) a remis la première médaille d’argent à Patrowl qui propose une automatisation en continu des activités de test d’intrusion et de scanner de vulnérabilité sur tous les contrôles de sécurité concernant les actifs exposés sur Internet. En ayant réussi à reproduire automatiquement ce qu’un expert en cybersécurité fait manuellement, Patrowl permet d’améliorer la sécurité de ses clients en permanence et sur des périmètres extensibles.
Médaille d’argent : Mindflow
Eric Vautier (Groupe ADP) a remis la seconde médaille d’argent à Mindflow. Face au manque de main d’oeuvre, à la recrudescence des alertes et à la disparité des outils, Mindflow a développé une plateforme d’orchestration et d’automatisation des opérations de cybersécurité mettant l’emphase sur le no-code et une intégrations des outils de cybersécurité exhaustive.
Médaille de bronze : Tyrex
Frank Van Caenegem (Schneider Electric) a remis la médaille de bronze à Tyrex (ex-Kub SAS) propose une gamme de deux produits. D’une part, une station blanche permettant de sécuriser les périphériques amovibles de stockage devant se connecter sur des postes IT (clés USB…) ou OT : analyse antimalware, suppression des ménages et certification. D’autre part, une station de livraison, permettant de sécuriser des données en sortie en les analysant et en les gravant sur support physique avant livraison sécurisée vers des clients finaux.
Prix « Solutions Innovantes » (Jury B)
Médaille d’or : Custocy
Adrien Lillo (Sonepar) a remis la médaille d’or à Custocy. L’explosion de la volumétrie et la sophistication des cyberattaques rendent l’utilisation de l’intelligence artificielle indispensable pour la cyber-défense. En combinant une technologie d’IA collaborative à des sources de Threat Intelligence, la solution SaaS Custocy permet de détecter les cyberattaques sophistiquées et inconnues (zero-day) en cours dans le réseau informatique. Grâce à cette solution, les analystes cyber bénéficient d’une longueur d’avance sur les attaquants et sont proactifs face aux attaques de demain.
Médaille d’argent : Airbus Cybersecurity
Florent Gilain (iBanFirst) a remis la médaille d’argent à Airbus Cybersecurity. La plateforme Gaming répond aux besoins d’évaluation des compétences techniques dans le domaine cyber en proposant à ses utilisateurs de remplir des missions dans des environnements réalistes et immersifs qui empruntent les concepts des jeux vidéo. La plateforme Gaming peut être utilisée à des fins de recrutements, de montée et de formation.
Médaille de bronze : Tenacy
François Bidondo (RATP Group) a remis la première médaille de bronze à Tenacy. Grâce à une plateforme SaaS tout-en-un, Tenacy aide toutes les organisations en fournissant une méthodologie innovante, en rationalisant chaque opération et en garantissant la performance. Désormais leader en France, Tenacy compte déjà plus de cent clients.
Médaille de bronze : IDECSI
Carlos Martin (La Banque Postale) a remis une deuxième médaille de bronze à IDECSI. DETOX pour M365 est un dispositif clé en main qui permet grâce à une action d’audit flash d’identifier et d’éliminer les points critiques sur le tenant Microsoft 365 : partages étendus, accès/partages externes, obsolètes ou malveillants, droits illégitimes… Cette nouvelle solution permet d’activer une correction simplifiée et ciblée, tout en responsabilisant les utilisateurs sur la gouvernance et la sécurité de leurs données.
Prix « Ecoles et Formations Cyber » (Jury B)
Médaille d’or : Ecole 2600
La médaille d’or a été remise à l’Ecole 2600. Son ambition se concentre sur la mise à disposition de parcours de formation en ligne en cybersécurité, individualisés sur la base de bilans de compétences, ajustés grâce à du machine learning et tutorés, contextualisés et enrichis grâce aux IA génératives. Les parcours micro-certifiants répondent, au juste coût, aux besoins spécifiques de chaque organisation.
Médaille d’argent : Ministère des Armées (Commandement de la Cyberdéfense), Epita et Ecole Polytechnique
Joy-Alexandra Denis (Arquus) a remis cette médaille d’argent. En septembre 2024, 30 bacheliers suivront un parcours en immersion (stages, exercices de mise en situation…) sous contrats d’apprentissage avec engagement dans la réserve opérationnelle de cyberdéfense. A la suite de l’obtention de leur diplôme, ils s’engagent à servir cinq ans en tant qu’officiers dans une unité cyber des Armées. Ce partenariat innovant, situé au cœur du Campus Cyber, offre des opportunités uniques pour les étudiants et permet de former de manière concrète et efficace.
Médaille de bronze : Cyber Management School
Elisabeth Ly (Siemens) a remis cette médaille de bronze. La Cyber Management School (Groupe Gema) a l’ambition de former les experts cyber de demain. Pour cela, son programme s’articule autour deux piliers : une formation technique exigeante, combinée à des enseignements pratiques en business et management. La valeur ajoutée promise, c’est cette double spécialisation. C’est un pari osé que de rassembler deux mondes qui n’ont pas l’habitude de se parler, mais la dichotomie cyber & business n’est plus, selon cette école, d’actualité.
Prix « Administrations & Collectivités » (Jury B)
Médaille d’or : Commandement de la Gendarmerie dans le Cyberespace
Jérôme Etienne (Groupe Rocher) et François Lavaste (Tikehau Capital) accompagnés de Eric Larcher (MAIF) et Hakima Kadri Dahmani (Flowbird) ont remis la médaille d’or au Commandement de la Gendarmerie dans le Cyberespace. Le ComCyberGend assume, dans le cyberespace, l’un des impératifs majeurs de la gendarmerie : le lien avec la population qu’elle protège. Alliant capacités d’investigation du bas au haut du spectre, capacités techniques et prévention, fort de 9000 cybergendarmes, il se positionne comme un acteur de la cybersécurité reconnu y compris à l’international.
Ont également été distingués dans cette catégorie le CoTer Numérique (ce club IT des collectivités territoriales a mutualisé des bugs bounties) et l’Association Nationale des Cybervictimes (visant à soutenir les victimes des cyber-délinquants).
Prix « Equipes RSSI » (Jury A)
Médaille d’or : Vinci
Les jurés Véronique Mireau (Valeo) et Arnaud Martin (Groupe Caisse des Dépôts) accompagnés de Robert Amatu (Veolia) et Lotfi Saci (HCL Software) ont remis la médaille d’or à Vinci. En 5 ans, l’entreprise s’est transformée pour mobiliser, pendant une semaine du mois européen de la cybersécurité, ses 6000 filiales à la sensibilisation aux bonnes pratiques de cybersecurité : un projet de 10 mois chaque année, sponsorisé par la Direction Générale et porté par environ 200 cyber-ambassadeurs dans le monde. D’année en année, la participation est en forte hausse, atteignant 100 000 actes de sensibilisation en octobre 2022.
Ont également été distingués dans cette catégorie SNCF Connect & Tech, France Télévisions et Lactalis.
Prix du Public
Suite à un vote en ligne, le Prix du Public a été décerné à l’école Oteria.
Rendez-vous à l’Hacktiv’Summit 2024
Républik organise l’Hacktiv’Summit 2024 à Deauville les 27 et 28 février 2024. Durant ces deux jours, cet événement comprend des plénières et des ateliers-débats très interactifs, sans langue de bois et confidentiels (aucun compte-rendu)… ainsi que des surprises.