Acteurs it

France 2030 : deux nouveaux appels à projets et une promotion de start-ups French Tech

Par Bertrand Lemaire | Le | Logiciel

Le gouvernement français vient de lancer deux appels à projets dans le cadre du programme France 2030, l’un sur la cybersécurité, l’autre sur l’IA. A cela s’ajoute une promotion de 125 start-ups dans le cadre de French Tech 2030.

France 2030 est un vaste programme public multidirectionnel visant à préparer la France de demain. - © France 2030
France 2030 est un vaste programme public multidirectionnel visant à préparer la France de demain. - © France 2030

A l’occasion du salon Vivatech où l’État français, les établissements publics et les administrations étaient très présents au travers de plusieurs stands, le gouvernement a publié deux appels à projets dans le cadre du programme France 2030. L’un de ces appels à projet concerne la cybersécurité, l’autre l’intelligence artificielle. Par ailleurs, une promotion spéciale de 125 start-ups « France 2030 » a été ajoutée à la Mission French Tech.

Les lauréats du programme French Tech 2030

125 start-ups ont été ajoutées dans les entreprises soutenues au sein du programme French Tech avec une labellisation « France 2030 ». Six verticales sectorielles ont été prises en compte : agriculture (14 % des lauréats), transition écologique (38 %), numérique (19 %), « nouvelles frontières » (spatial, quantique… 8 %), éducation (2 %) et santé (20 %). Les lauréats devaient démontrer un potentiel économique et technologique en répondant à des enjeux de souveraineté, de société et de réindustrialisation de la France. 30 % des dirigeants de ces start-ups sont des femmes (le gouvernement avait fixé un seuil plancher de 20 %) et 69 % ont ou vont construire une usine. Les fonds propres (actionnariat, emprunts auprès du secteur privé…) devaient, de plus, dépasser les cinq millions d’euros sans excéder 150 millions de valorisation. 842 dossiers recevables ont été traités pour obtenir ces 125 lauréats. Les 125 lauréats bénéficieront de l’accompagnement (financier, commercial, publicitaire, juridique…) de la Mission French Tech pendant une durée minimale d’un an, renouvelable.

Appel à projets sur l’intelligence artificielle

Doté de 500 millions d’euros, l’appel à projets « IA-cluster » vise à faire émerger de 5 à 10 universités et écoles en tant que leaders européens et mondiaux en intelligence artificielle, le but étant que trois établissements français soient dans le Top 50 mondial des centres de recherche en IA. Les pôles existants peuvent candidater pour obtenir un financement complémentaire. Le gouvernement a précisé : les candidats « devront démontrer leur capacité à atteindre un rang mondial, que ce soit par la qualité de leur enseignement, l’excellence de leur recherche, leur potentiel d’innovation et de transfert technologique, ou encore leur attractivité pour des étudiantes et étudiants du monde entier. Ils devront présenter une grande variété de formations, du technicien spécialisé dans l’entraînement et le déploiement d’un modèle d’IA à la chercheuse concevant la future IA générale, en passant par des profils d’IA appliquée (à la médecine, à l’histoire, à la finance, etc.). »

En complément, un programme IA Booster France 2030 de 25 millions d’euros est destiné au développement de l’IA dans les PME/ETI : le but doit être « d’enrichir leur offre par de nouveaux services, d’améliorer leur compétitivité et de moderniser leur appareil de production grâce à l’IA ».

Appel à projets en cybersécurité

Une nouvelle vague de l’appel à projets visant à soutenir le développement de briques technologiques innovantes et critiques en cybersécurité a aussi été annoncée. Les deux premières vagues ont respectivement concerné la sécurisation des infrastructures critiques et des suites collaboratives de travail puis la résilience des petites structures. Vint projets ont été sélectionnés lors de ces deux vagues. La présente troisième vague est centrée sur l’évaluation de la cybersécurité. L’ensemble du programme est doté, pour toutes ses vagues, à hauteur de un milliard d’euros. Cet appel à projets est géré par BPIfrance.


En savoir plus

- Le site France 2030