David Khuat Duy (Ivalua) : « Nous avons enregistré 25 % de croissance l’an dernier »
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Le cofondateur d’Ivalua, David Khuat-Duy, revient sur les récents développements de la suite S2P Ivalua Buyer, à l’occasion de l’événement annuel Ivalua Now. La licorne, qui a réalisé en 2022 140 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie désormais 900 personnes,
Article initialement paru sur Républik Achats et écrit par Guillaume Trecan.
Est-ce qu’Ivalua est encore une startup ?
Nous faisons partie du Next 40, nous avons une croissance forte, nous sommes restés jeunes dans l’âme et nous sommes considérés comme une licorne. Mais nous ne nous considérons pas comme une startup. Nous n’en avons pas toutes les caractéristiques. Nous sommes rentables depuis le début - cela fait déjà 26 ans - nous avons bien grandi, notre organisation est stable, avec des équipes bien structurées. Nous avons réalisé l’an dernier 140 millions d’euros. Nous comptons environ 900 collaborateurs répartis sur 17 bureaux répartis dans le monde.
Nous préférons consolider des marchés sur lesquels nous constatons de très bonnes dynamiques de croissance
Où en êtes-vous de la trajectoire définie lors de vos dernières levées de fonds, en 2019 ?
La période du Covid a peut-être un peu ralenti les budgets du côté des entreprises. Mais nous avons toujours une croissance forte pour notre taille. Nous avons enregistré 25 % de croissance l’an dernier. Mais notre stratégie, c’est de la croissance durable et profitable, pas de la croissance à tout prix. Nous recrutons cette année environ 200 personnes. Nous ne cherchons pas à investir sur tous les marchés en même temps. Nous étendons notre couverture géographique là où nous vendons notre solution, sachant qu’une grande partie de notre chiffre d’affaires est répartie entre l’Europe et les Etats-Unis. Nous préférons consolider des marchés sur lesquels nous constatons de très bonnes dynamiques de croissance, comme par exemple l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore les Pays nordiques. Nous sommes loin d’y être au même niveau qu’en France, où nous comptons parmi nos clients la moitié du CAC40. Nous sentons aussi un très bon potentiel de croissance à Singapour, ou encore au Moyen-Orient, où nous avons ouvert dernièrement un bureau à Dubaï.
Quel est le contenu des échanges sur la plateforme communautaire que vous avez créée pour mettre en relation vos clients ?
Nos clients expriment un besoin de discuter entre eux pour partager des bonnes pratiques métiers, en matière de systèmes d’information ou encore d’implémentation d’Ivalua. Ces partages ont énormément de valeur étant donné l’expertise que représente notre base de clients. Notre communauté s’étoffe également avec nos partenaires, intégrateurs ou cabinets de conseil. Nous comptons plus de 1 500 consultants ou experts certifiés Ivalua. Nous avons donc construit une plateforme communautaire pour qu’ils puissent y échanger. C’est d’ailleurs cette notion de co-innovation qui a prévalu au développement de notre Environnemental Impact Center. C’est également en écoutant notre premier client, les Caisses d’Epargne, que nous avons créé Ivalua.
Quelles sont les grandes préoccupations clients qui guident les développements sur Ivalua Buyer ?
Les questions environnementales sont une préoccupation importante sur laquelle (…)