Anne-Claire Baschet a quitté Aramis pour Mirakl
Par Bertrand Lemaire | Le | Logiciel
Quittant l’e-commerçant Aramis, Anne-Claire Baschet a rejoint la licorne Mirakl qui propose une plateforme pour places de marché.
Fondée en 2012, la licorne française Mirakl édite un SaaS pour créer des places de marché et proposer diverses fonctionnalités connexes (retail media, catalogues de fournisseurs, solutions de paiement…). Carrefour, Decathlon, Best Buy, Macys… sont parmi ses 450 clients dans le monde. Elle vient de nommer Anne-Claire Baschet comme Chief Data and Artificial Intelligence Officer, membre du Comité Exécutif. Anne-Claire Baschet était jusqu’à présent Chief Product & Data Officer d’Aramis Group. Présent dans six pays, celui-ci revendique la place de leader européen dans la vente de véhicules d’occasion en B2C au travers de sites comme Aramisauto, Cardoen, CarSupermarket, Onlinecars, Clicars et Brumbrum.
Anne-Claire Baschet est titulaire d’une maîtrise de sciences et techniques en économétrie et économie quantitative de l’Université de Rennes (2003) ainsi que d’un master de Toulouse School of Economics en statistiques, économétrie et datamining (2004). Elle a débuté sa carrière comme analyste statistique au sein du groupe Mercer, spécialisé dans les conseils et services RH, présent aujourd’hui dans 130 pays avec 25 000 collaborateurs. En 2010, elle a rejoint Axa comme data scientist et chef de projet data avant d’évoluer comme responsable data. En 2012, elle est devenue Head of Strategy and Customer Knowledge au sein de CRMServices, une filiale du groupe SNCF (branche agence de voyages). Elle a évolué dans cette entreprise jusqu’à devenir Chief Data Officer & Head Product Management. Le groupe Aramis l’a recruté en 2019, d’abord comme chief data officer d’Aramisauto puis de l’ensemble du groupe et enfin, en 2022, elle a évolué comme Chief Product & Data Officer. Parallèlement, elle intervient auprès de start-ups, notamment via Innovation Factory, un cluster de l’innovation numérique à Paris.